03 - Les Sources


Les sources consultées sont nombreuses. Malheureusement, leur qualité fut très diverse. Par ailleurs, bon nombre de sources manuscrites, conservées aux Archives Départementales de la Manche (A.D.M.), furent détruites en 1944.


La famille Fortescu n'a pas fait l'objet d'études récentes. Seuls, deux ouvrages de base subsistent :
-
Thomas (Fortescue) Lord Clermont, "A history of the family of Fortescue in all its branches",
2e éd., London, 1880, in-4°, XIX-503-88 pp.,
(avec une notice sur les Fortescu normands et le chartrier de Richard Fortescu).

L'ouvrage de Lord Clermont est en majeure partie consacré à la branche anglaise des Fortescue. L'auteur, lui-même descendant direct de cette famille, fait l'apologie de ses ancêtres, certes plus brillants que leurs confrères du continent. L'étude de la branche normande est sommaire (chapitre XVI, pp. 448-481). En fait, le grand intérêt de cet ouvrage réside dans la publication des sources et du chartrier de Richard Fortescu (XVe siècle, annexe, pp. 1-70). L'auteur a publié les généalogies de MM. O'Gilvy et de Magny. Mais il n'a malheureusement pas pu vérifier leurs dires qui sont pour le moins aléatoires.

-Lepingard (E.), "Etude sur les Fortescu français",
in N.M.D.,12e volume, St-Lô, 1894, pp. 131-152.


Cet article est intéressant à plus d'un titre. D'abord, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, parce que l'auteur est le seul à avoir fait une réelle approche des Fortescu normands. Ensuite, parce qu'il a pu consulter diverses sources, conservées aux A.D.M. (aujourd'hui détruites). Enfin, parce qu'il s'est efforcé de fournir des filiations suivies, malgré quelques erreurs et confusions. On regrettera qu'il n'ait pas envisagé la publication de preuves ni la descendance des Fortescu au XIXe siècle.


Les sources Manuscrites

Les sources imprimées

Recherches de Noblesse

Espace

Espace