08 - Les Origines : Ancienneté de la maison

Les auteurs sont unanimes à ce sujet : la famille Fortescu est l'une des plus anciennes de Normandie.

- E. de Magny : "Le nom des sires Fortescu (...) est incontestablement l'un des plus vieux, des plus nobles et des plus renommés de l'ancienne Normandie; une longue tradition chevaleresque s'attache à ce nom antique" (3).

- R. Toustain de Billy : "Il y a dans l'étendue de la juridiction de St-Lô, quantité de familles fort nobles et anciennes", dont les Fortescu (4).

- G. Chaix d'Est-Ange : "La famille de Fortescu appartient à l'ancienne noblesse du Cotentin, en Basse-Normandie. Elle a toujours été assez obscure et on n'a pu se procurer sur elle que peu de renseignements" (5).



La famille est mentionnée par la Chesnaye-Desbois (6), Jougla de Morénas (7) et le baron de Woelmont (qui la cite dès 1379) (8).

Assurément, au-delà de l'exagération de ces auteurs, la famille fut maintenue noble dès 1463, lors de la recherche de Montfaut.

Les Fortescu étaient conscients de cette ancienneté; dans une lettre du comte de Bonvouloir, adressée à Lord Clermont (9) : "(...) Il se rappelle que son père lui a dit qu'un Léonore de Fortescu était allé en Angleterre, il y a plusieurs siècles (...). Dans tous les cas, leur petitesse n'empêche pas qu'on ne sache très bien dans le pays qu'ils sont de très ancienne et bonne noblesse (...)".

Espace
Espace