08 - Les Origines : Ancienneté de la maison

Les auteurs sont unanimes à ce sujet : la famille Fortescu est l'une des plus anciennes de Normandie.

- E. de Magny : "Le nom des sires Fortescu (...) est incontestablement l'un des plus vieux, des plus nobles et des plus renommés de l'ancienne Normandie; une longue tradition chevaleresque s'attache à ce nom antique" (3).

- R. Toustain de Billy : "Il y a dans l'étendue de la juridiction de St-Lô, quantité de familles fort nobles et anciennes", dont les Fortescu (4).

- G. Chaix d'Est-Ange : "La famille de Fortescu appartient à l'ancienne noblesse du Cotentin, en Basse-Normandie. Elle a toujours été assez obscure et on n'a pu se procurer sur elle que peu de renseignements" (5).



La famille est mentionnée par la Chesnaye-Desbois (6), Jougla de Morénas (7) et le baron de Woelmont (qui la cite dès 1379) (8).

Assurément, au-delà de l'exagération de ces auteurs, la famille fut maintenue noble dès 1463, lors de la recherche de Montfaut.

Les Fortescu étaient conscients de cette ancienneté; dans une lettre du comte de Bonvouloir, adressée à Lord Clermont (9) : "(...) Il se rappelle que son père lui a dit qu'un Léonore de Fortescu était allé en Angleterre, il y a plusieurs siècles (...). Dans tous les cas, leur petitesse n'empêche pas qu'on ne sache très bien dans le pays qu'ils sont de très ancienne et bonne noblesse (...)".




SeparBleu
Espace
Espace