15 May 2011

Appendice

APPENDICE

espaceLa famille Fortescu, bien que, estimée de longue date et avec de nombreuses branches issues de son auteur original, ne semble pas à présent (1880) trés représentée. Le nom ne se rencontre pas trés couramment et n'est pas non plus trés largement étendu. Même dans le Devonshire, en quelque sorte le berceau de la "race" en Angleterre, d'aprés les recherches de la "Gazetteer" (dictionnaire ou atlas géographique) du Devon de 1879, nous trouvons seulement huit chefs de maisons ainsi nommé.
espaceParmis ceux-ci, cinq sont des magistrats de Comté, deux sont des ecclésiastiques et un procureur. La liste de toutes les autres professions et commerces ne contient pas le nom. Pas plus que la trés longue liste des plus de 2800 fermiers. Si nous nous tournons vers l'annuaire postal de Londres (probablement le plus grand rassemblement de patronymes contenus dans un seul recueil et supposé être un juste échantillon de la répartition des noms de familles de l'ensemble du Royaume.
espaceDe son édition de 1878 seront issus neuf inscriptions dans la catégorie "Court " (administration judiciaire), alors que la rubrique "Commerce" cite le nom par sept fois. Les lecteurs de ce document auront remarqué plusieurs différences dans la façon d'orthographier le nom; J'ai remarqué en reproduisant toutes ces variations dans la liste ci-aprés, que certaines d'entre-elles se différencient également dans leur prononciation.
espaceLa forme originale de FORT - ESCU, commune aux familles normandes et anglaises jusqu'à la fin du XVI° siècle, s'est modifiée en se réduisant, s'allongeant ou se transformant tel :

Fortefcue
Fortefque
Fortefkue
Fortefkewe
Fortefquiew
Fortefkew
Fortefcugh
Fortefcut
Forkefkewe
Forfkew
Forefcu
Fofcue
Fofcu
Fofkew
Fafkie


espaceJ'ai rencontré toutes ces variations dans les livres imprimés; le dernier dans le "journal de Nichol's " édité par le "Bannatyne Club " en 1836, la personne consernée étant Sir Faithful Fortescue, alors avec Charles II en Ecosse.