James Irvine Fortescue

La famille Fortescue en Angleterre
JAMES IRVINE-FORTESCUE
Juin 2001

James-Irvine_Letter_001James-Irvine_Letter_002

C'est un fait incontestable que la famille Fortescue en Angleterre et la famille deFortescu en Normandie ont la même origine. Ça ne se débatte point. Selon la forte tradition tenue pendant beaucoup de siècles, l'ancêtre commun de ces deux branches était un certain Richard (ou peut-être Robert) le Fort, un chevalier de forces énormes qui a sauvé la vie du duc Guillaume tombé de son cheval, avec son écu, percé de maintes flèches anglaises à la bataille de Hastings. En l'absences d'archives contemporaines il faut rechercher les témoignages héraldiques. Ceux-ci montrent que les couleurs de la famille étaient argent et azur, la branche normande portant pour écu une bande simple ou bien trois bandes simples et la branche anglaise une bande engrélé indiquant une branche cadette. Par conséquent je déduis au contraire de la tradition anglaise que c'était le fils ainé de Richard le Fort, surnommé deFortescu par le duc Guillaume, à cause de son coup salutaire avec son écu, qui s'est retourné en Normandie pour fonder la famille française et le fils cadet qui a reçu du roi des terres dans le Devonshire en Angleterre.
La devise en latin de la famille Anglaise est Forte Scutum Salus Ducum -- un écu fort est le salut des ducs ou des chefs.
Il parait que le nom du fils cadet était Radulfus Fortescue selon un acte de son petit-fils Richard du onzième siècle. Les preuves écrites de cette époque sont trés rares. Neuf générations après ce dernier Richard, un cadet du seigneur de la famille en Angleterre Sir John Fortescue était nommé gourvernant de Meaux (Seine et Marne) par Henri V d'Angleterre en 1422. Son fils second, Sir John devint Chancellier d'Angleterre sous le roi Henri VI en 1442. Il fut l'ancêtre de Earl Fortescue. Le Earl, c'est à dire Comte, présent est le neufième en descente du premier Earl créé en 1789.
Le premier Fortescue qui s'est établi en Ecosse, mon arrière-grand père Archer Fortescue, fut petit-fils du frère du premier Earl. Il s'est marié en 1848 avec l'héritière d'une propriété qui appartenait à la famille Irvine, race vénérable Ecossaise d'origine du quatorzième siècle, et donc a pris le nom de Irvine-Fortescue.

JAMES IRVINE-FORTESCUE
Juin 2001