PL02 - Paul de Fortescu (1835-ap1895)

Naissance le 02 février 1835 au Mesnil-Vénéron


L'an mil huit cent trente cinq, le deux février à neuf heures du matin.
Par devant nous Sévère Jacques Etienne Thouroude maire, officier de l'état civil de la commune du Mesnil-Vénéron, canton de Saint-Jean de Daye, département de la Manche, est comparu en notre maison commune lesieur Luc Gabriel Défortescu (LC01), agé de cinquante trois ans, né et domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né d'aujourd'hui à cinq heures du matin de lui déclarant en sa maison village de L'Anglet et de Jeanne Magdelaine Folliot son épouse agée de quarante cinq ans même profession et domiciliée au même lieu et auquel enfant il a déclaré vouloir donner le prénom de Paul. La déclaration et présentation faites en présence des Sieurs Jacques Rigault agé de vingt huit ans garde champêtre et de Casimir Le Grand agé de vingt neuf ans domestique, tous deux demeurants en cette commune et ont le père et les témoins signé avec nous le présent acte aprés que lecture leur en a été faite.

L. G. fortescu Legrand Rigault Thouroude


(Archives Départementales de la Manche, Saint-Lô, novembre 1992) (N°2)




Mariage de sa soeur Marie Antoinette (MA19) le 22 octobre 1861 au Mesnil-Véneron (2 actes)

PL02_1861-Sign_2 PL02_1861-Sign



Mariage de sa soeur Adelaïde Marie (AI04) le 25 février 1862 au Mesnil-Véneron

PL02_1862-Sign



Mariage religieux le 28 avril 1868 au Mesnil-Véneron

PL02_1868X_sign
PL02_1868X



Mariage civil le 28 avril 1868 au Mesnil-Véneron

PL02_1868X-Civil_1
PL02_1868X-Civil_2




Présent au mariage de son frère Etienne Luc de Fortescu (EN02) le 21 février 1876 à Bayeux

PL02_1876-Sign





Divorce le 11 janvier 1895 à Saint-Lô

PL02_1895Div_1PL02_1895Div_2PL02_1895Div_3


Est le Sieur Paul de Fortescu bouilleur demeurant à Remilly.
Défendeur comparant par M° Thouroude avoué le tribunal aprés avoir interrogé les époux de Fortescu en chambre de conseil, entendu le rapport du juge commis et les conclusions de Mr le procuruer de la République.
Vu les conclusions déposées par les parties, aprés avoir délibéré en secret conformement à la loi a rendu en audience publique le jugement ci-aprés.
Considérant qu'un jugement du tribunal de St Lô a date du vingt trois mars mil huit cent soixante dix sept, a prononcé à la séparation de corps entre les époux de Fortescu, que ce jugement est passé en force de choses jugées depuis plus de trois ans.
Considérant qu'il ne reste actuellement aucun motif d'esperer le rapprochement des époux.
Considérant que de Fortescu a motivé par sa conduite et ses violences la séparation obtenue par sa femme, et qu'il doit supporter les frais du présent comme il a supporté les frais de la première instance.
Par ces motifs
Convertit en jugement de divorce, le jugement de séparation de corps obtenu par la dame Alexandrine Bignon contre de Fortescu son mari le vingt trois mars mil huit cent soixante dix sept et ce avec toutes suites et effets de droits.
Dire que le présent jugement sera transcrit sur les registres courants de l'état civil de la commune de Mesnil-Vénéron où a été célèbré le mariage des époux et que mention par extrait en sera faite en marge de l'acte de mariage des dits époux.
Condamne de Fortescu aux dépens.
Ainsi jugé et prononcé en l'audience publique du tribunal civil de Saint Lô où étaient soumis en séance : Messieurs le Monnier de Gouville président; Simon et Cusson juges Regnault substitut du procureur de la République et Jeanne comme greffier. Signé : le Monnier de Gouville et A. Jeanne
Enregistré à Saint-Lô le vingt trois janvier mil huit cent quatre vingt quinze, folio huit case seize.
Reçu decimes compris quatre vingt treize francs soixante quinze centimes.
Signé Delisle
Pour copie certifiée conforme à Mesnil-Vénéron le vingt sept mai mil huit cent quatre vingt quinze.
Le maire Philippe

(Archives Départementales de la Manche, Saint-Lô, novembre 1992). (N°4)




SeparBleu
Espace
Espace