REF 031 - Histoire de la Ville de Carentan et de ses Notables - Famille Fortescu ( PAR M. DE PONTAUMONT )

Histoire de la Ville de Carentan et de ses Notables
( PAR M. DE PONTAUMONT )

 
Page 24 :
Abjurations de Calvinistes faits à Carentan :
..........Le 6 décembre 1685 à nous Louis de St-Quentin, prestre commis par Mgr l'illust. et reverend. evesque de Coutances, dame Marie du Puis Sauvegrain veuve de Gédéon Couillard, escuyer, sieur de Chamotreux vivant demeurant à Carentan a fait abjuration d'hérésie et lui avons donné l'absolution en présence de discrepte personne messire Guillaume Levavasseur prestre curé de ce lieu, de Robert de Gourmont esc. seig. de Gyé, de Me Charles Yver, de Denis de Fortescu (DS01) et de Jacques Benastre. Signé Marie du Puis et autres.
(Etat civ. reg. 1685.)
 
Page 117 :
Châtelains du Pont-d'Ouve :
..........1400. -- Le 28 novembre, Jehan Fortescu (JE01), Seigneur de St-Evremont et cappitaine de la bastide du Pont-d'ouve. (Bib. imp. dossier Fortescu, au Cab. des titres.) Il dut mourir sur la fin de l'année 1403 (idem).
 
Page 119 :
Reprise du Pont-d'Ouve par les Anglais :
..........1417. -- Le château du Pont-d'Ouve, qui avait pour capitaine Jean Fortescu (JE02), se rendit à Jean de Robessart et à Guillaume de Beauchamp, chevaliers, commis par le duc de Glocester pour traiter de la dite reddition. Voici quelques articles de cette capitulation, que Bréquigny nous a donnée en entier. Il y est stipulé que les chevaliers et écuyers emporteront leurs armures, vêtures et emmèneront leurs chevaux, mais laisseront les canons, poudres, arcs, arbalètes, flèches, viretons, baudreux et généralement les armes qui servaient de sauvegarde à la forteresse ; que tous les gentils hommes et autres de la ditte forteresse qui voudront demourer, attendre et devenir hommes lieges et vraiz obéissans et subgiez de notre dit souverain seigneur le roi de France et d'Engleterre sy accordera et accorde à tous ceulx de la condicion dessus dite tous leurs biens, meubles, héritages, terres et professions tant dedans le dit chastel comme dehors, hormis les terres qui auront été données devant ceste présente composition ; que les dames et damoiselles qui présentement sont au chastel du Pont-d'Ouve, mon dit seig. de Gloucestre, de sa haute seigneurie et gentillesse, leur a accordé que, au jour de la dite rendue, elles auront et emporteront ovesques eulx tous leurs biens propres. Jean de Fortescu signa cette capitulation en la ville de Saint-Lô, le 17 mars1417. (Bréquigny, vol. II. Norm. n° 86.T.Carte, rôles Norm. 1.292.)
 
Page 350 :
Coup-d'oeil sur la noblesse de l'élection de Carentan sous Louis XI.
.......... Richard Fortescu (RI01 ?), de Sainte-Marie-du Mont,....Richard Beaugendre, du dit lieu, Guillaume Aux Epaules, du dit lieu,............(Montfault, 1463).
 
Page 333-334 :
Etat de la noblesse de l'élection de Carentan sous Louis XIV.
Il y avait au temps de Montfault, en l'élection de Carentan, dit Toustain de Billy, cent trois gentilshommmes seulement formant soixante-seize famille. Le nombre en a tellement augmenté que nous en comptons quatre cents dans la recherche de Chamillard, sans ceux qui ont été anoblis en la dernière création qui a été faite.
..........Léonor (LN01) et la famille Fortecu , à Mesnil-Angot..........
 
Page 367 :
Recherches faites dans l'état civil touchant les familles notables de Carentan sous Louis XIV, avec indication des armoiries de quelques-unes de ces familles.
..........Duhérissier de Gerville
--......Voici la pièce la plus importante de cette collection : c'est l'acte de naissance du savant antiquaire. " Le 20 septembre 1769, Mre Charles-Alexis-Adrien du Hérissier, fils de Mre Joseph Alexis du Hérissier, écuyer, seig. et patron de cette paroisse, et de Charlotte-Françoise-Adrienne Hue de la Roque, né d'hier. Parrain : Me Charles-Gabriel du Hecquet, écuyer, Sr et patron de Rauville-la-Place; ....Marraine : dame Charlotte Néel, épouse de Me Jacques de Fortescu (JQ12), écuyer, bailly de la Haye-du-Puits, de la paroisse du Hommet. Signé : Houyvet, Charlotte Néel de Fortescu, du Hecquet de Rauville.
(Arch. de la mairie de Gerville.).....
 
..........Fortecu.
-- 1641 -- Avril. Noble homme Antoine de Fortecu (AT01), Sr de Langlet, témoin. 1661.
-- 2 février. Naissance de Marie de Fortecu (MA13), fille de Pierre (PR07) et d'Anne Julien.
--- 1692. -- 7 novembre. Naissance de Marie Agnés de Fortecu (MA14), fille de Denis (DS01), Sr de la Marquandrie, et de Marie Bordel. (Blondel).....
 
..........Scarron.
-- 1691. -- 18 juin. Charles (CH08), fils de Me Denis Fortescu (DS01), Sr de la Marcanderie, et de Marie Blondel, a été nommé par noble dame Charlotte Scarron, veuve du feu seig. Léonor Agnés de Préfontaine, conseiller du roi en tous ses conseils et président en chef du conseil souverain d'Artois, assistée par messire Claude Andrey, chevalier, seigneur de Fontenay, Sillery, seig. et patron de Neuville et de Baudienville, lieutenant du roi au gouvernement des ville et château de Carentan, conseiller de Sa Majesté, capitaine des chasses et plaisirs du baillage du Cotentin. Armes : d'argent à trois bandes d'azur....
Espace