Nicolas Defortescu

logo

P.5-salsa2-470x312

L’association Normandie salsa multiplie les cours, les stages et les soirées dans les bars et les salles caennaises. Pour son « Normandie salsa festival », elle organise cinq jours « 100% salsa » à travers la ville.
Dans la salle de répétition de la MJC du quartier caennais du Calvaire-Saint-Pierre, la vingtaine de bénévoles de l’association Normandie salsa s’activent. Depuis plusieurs mois, ils préparent avec acharnement leur Normandie salsa festival.
« On se retrouve chaque dimanche pour organiser l’événement : décors, mise en place des stages, recherche de partenaires… », raconte Nicolas Defortescu, le président de l’association.
Au départ, en 2005, l’association organisait à chaque fin d’année scolaire Les nuits torrides, une soirée salsa au Cargö, la salle de musiques actuelles caennaise. Lors de la troisième année, Les nuits torrides se sont transformées en un véritable festival, proposant de la salsa sur plusieurs jours. Cette année, pour la première fois, le festival se déroulera sur cinq jours, avec, en têtes d’affiche, le DJ Gilles Peterson, ce 21 juin, et le groupe de musique salsa de Miami Timbalive, ce vendredi 24 juin.
« Ils sont connus dans le monde entier et se classent 3e dans le Top 50 Latino. »
Suivront des compagnies de danse latine en provenance de République Dominicaine Dominican Power, d’Italie, avec Tropical Gem, du Chili avec Maria & Giorgio ou encore d’Espagne…
« Nous avons une programmation de qualité, accessible aussi bien aux danseurs confirmés qu’aux novices de salsa », souligne Aline Turquin, professeure de salsa au sein de l’association.
Les soirées se dérouleront au Cargö, avec à disposition, une grande piste de danse en plein air ! Et le dimanche, ce sera danse libre sur la plage de Lion-sur-Mer !
Apprenez en 40 minutes !
De nombreux stages seront également proposés.
« En 40 minutes, vous pouvez apprendre les pas de base de la salsa et vous faire plaisir », insiste Aline Turquin. « On estime à environ 800 le nombre de danseurs de salsa à Caen. C’est énorme ! », s’enthousiasme-t-elle. « Nous souhaiterions faire de Caen une capitale de la salsa, ajoute Nicolas Defortescu. Il y a un réel potentiel ! Si on aime la salsa, on peut pratiquement en faire tous les soirs à Caen, que ce soit à l’Orient Express, au Che, ou encore à la Fabrique, à Lion-sur-Mer. »
D’ailleurs, les 19 et 20 février derniers, Caen avait accueilli le rassemblement de salsa de tout l’Ouest, avec près de 800 personnes.
« Nous projetons également d’organiser une nuit de la salsa au Zénith… », dévoile Aline Turquin.
Pratique : Mardi 21 juin : 20h30 : DJ Gilles Peterson au Cargö, 9 cours Caffarelli, à Caen. C’est gratuit.
Jeudi 23 juin : Initiations aux percussions et aux chants pour les scolaires, au Cargö.
Vendredi 24 juin : 20h : Timbalive + DJs + danse au Cargö. Tarifs : 19 à 21 euros.
Samedi 25 juin : 10-18h : stages à la MJC du Calvaire-Saint-Pierre, 7 rue de la Défense passive, à Caen. Tarif : 1 stage = 15 euros. 20h : Tropical Gem, Dominican Power, Big Spenders, Los Bailadores, Maria & Giorgio, Typical Mambo + DJs + danse, au Cargö. Tarifs : 22 à 24 euros.
Dimanche 26 juin : 11h à 16h15 : stages sur la plage de Lion-sur-Mer. 15h30 : danse libre. Tél : 06 75 37 31 96.

Espace