George Fortescue Maximilien de Winter (Rebecca)

Starring
Laurence Olivier ...George Fortescu Maximillian 'Maxim' de Winter

laurenceolivier



Oscar du meilleur film.

  • Adapté du roman de Daphné du Maurier
  • (il avait déjà adapté La Taverne de la Jamaïque en 39, en Angleterre)
  • Scénario de Philip MacDonald et Michael Hogan
  • Avec Laurence Olivier (George Fortescu Maxillian "Maxim" de Winter), Joan Fontaine (La deuxième Mme de Winter), George Sanders (Jack Favell), Judith Anderson, Gladys Cooper, Nigel Bruce...
  • Musique de Franz Waxman
  • Photo de George Barnes
  • Montage de W.Donn Hayes, Hal C.Kern
  • Distribué par United Artists
  • Produit par Selznick International Pictures
Depuis 37, Selznick est en contact avec Hitchcock. Il l’engage pour tourner la version cinéma de ce best-seller. Le producteur veut une atmosphère british. La production est une des plus attendues de l’année : le producteur en or, le cinéaste anglais le plus réputé du moment, Laurence Olivier, récemment starisé par Les Hauts de Hurlevent, la fameuse Joan Fontaine (sur le conseil de Cukor), la soeur d’Olivia de Haviland. L’actrice n’avait pas l’éclat d’Olivia, et les studios ne croyait pas en son talent. Vivien Leigh, Margaret Sullavan, Loretta Young, Anne Baxter avaient été pressenties. Cela donn pourtant un des couples les plus beaux et les plus romantiques du cinéma... Et Hitchcock se laissa même suffisamment séduire par cette femme très féminine, pour qu’il l’enrôle l’année suivante dans Soupçons. On considère le film comme un grand classique, avec ses décors gothiques, ses rebondissements qui dénouent et renouent l'intrigue, son atmosphère sombre et chic. Un must du thriller romantique. Note: A l’origine, le premier film américain d’Hitchcock devait être une oeuvre sur la catastrophe du Titanic. Il en restera des bribes dans Lifeboat (1944).





Rebecca (1940) is the classic Hitchcock gothic thriller and a compelling romance-mystery.
An expensively-produced film by David O. Selznick (following his recent success with Gone With The Wind (1939)), it was Hitchcock's first American film,
although it retained distinctly British characteristics.
This film won for the director his first and only Best Picture Academy Award Oscar, beating out strong competition in 1940 from The Grapes of Wrath,
The Great Dictator, The Philadelphia Story, and Hitchcock's own Foreign Correspondent.
The film also won an Academy Award for Cinematography, and was nominated in nine other categories, including Best Director.
The film's screenplay is based on Daphne du Maurier's novel of the same name.

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